Libreville, le 19 mars 2025
Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a reçu en audience M. Nouhoum Sangaré, Représentant Régional et Directeur du Centre des Nations Unie pour les Droits de l’Homme et la Démocratie en Afrique Centrale.
Les échanges ont porté sur les enjeux démocratiques et la protection des libertés fondamentales à l’approche des élections Présidentielles. Le Président de la Transition et son hôte ont notamment insisté sur la nécessité de préserver l’espace civique, de lutter contre les discours haineux et la désinformation, afin de garantir le respect des droits civiques pour tous.
Le Chef de l’État et son interlocuteur ont également fait le point sur les engagements internationaux du Gabon en matière de Droits Humains. Parmi les avancées notables, l’adoption récente d’une loi créant une CommissionNationale Indépendante conforme aux standards internationaux.
M. Nouhoum Sangaré a salué l’engagement du Gabon, qui a récemment accueilli le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture
Travaux au cours desquels notre pays s’est engagé à améliorer les conditions de détention et désengorger les maisons d’arrêt.
réaffirmant son attachement aux principes démocratiques et aux droits fondamentaux, le Chef de l’État a assuré de son engagement à garantir le respect des libertés et des droits de l’homme tout au long de la transition et durant le processus électoral à venir.