Gabon: la plateforme “Teranga 241”, portée sur les fonds baptismaux

L’après-midi de ce 26 mars 2025 a marqué la naissance d’une nouvelle force sociale: la plateforme “Teranga 241”. Créée par les gabonais ayant séjourné au Sénégal, à l’instar du candidat à la présidentielle, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et bien d’autres. La plateforme, qui veut s’illustrer comme le rassemblement des “acteurs du changement”, a procédé ce jour au lancement officiel de ses activités, au stade de l’amitié, sis au quartier Angondjé, dans la commune d’Akanda.

En présence des membres du gouvernement, des représentants du Comité pour la restauration des institutions (CTRI), des Directeurs généraux, des hauts cadres de la République et de plus de 1300 participants, l’équipe de ladite plateforme dirigée par Loïc NGOUAYIT-KOUNDA, Coordinateur général, a réitéré aux nombreux compatriotes venus prendre part à cet événement, l’essence de celle-ci. Qui est de faire valoir les compétences acquises lors de leur séjour au Sénégal, pour contribuer à construire un Gabon transformé, inclusif et fier de ses réalisations. Cela, aux côtés de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA (BCON) qu’ils comptent soutenir dans les urnes lors du prochain scrutin le 12 avril 2025.

Pour le ministre de la Réforme des institutions, Murielle MINKOUE épouse MINTSA, ancienne étudiante de l’Institut supérieur de management (ISM), la création de ce regroupement est la bienvenue car elle rassemble ces anciens qui pourraient, à l’image du Sénégal, apporter leur pierre à l’édifice. Le Sénégal étant bien plus qu’une terre d’accueil, une source d’inspiration.

«Nous qui sommes passés par Dakar, nous savons ce que c’est que le changement. Donc notre rôle est de confirmer le changement pour le Gabon. L’initiative est très importante car lorsque nous rentrons chez nous, nous nous perdons souvent de vue. Pourtant, nous avons arpenté les rues de Dakar ensemble», a-t-elle déclaré.

Disant à son tour sa fierté de retrouver ses «compagnons de rues» du Sénégal, Loïc NGOUAYIT-KOUNDA a insisté sur le fait que tout seul, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ne pouvait pas apporter le changement dont a besoin le Gabon. Ainsi a-t-il incité, «mes chers compagnons, il nous revient à nous d’accompagner notre frère dans sa vision de transformation de notre pays». Pour cela, «chaque membre de “Teranga 241” doit être acteur du changement. Dans sa famille, dans son lieu de travail, dans son environnement social», a indiqué le Coordinateur général.

Avant d’ajouter, «Ce changement nous l’avons senti, appris et vécu au sein de la nation sénégalaise, où nous avons étudié, travaillé, entrepris. Ce pays loin d’être un modèle figé nous a permis de comprendre que le changement était un devoir, une construction patiente, un élan collectif porté par des individus résolus. C’est dans ce pays que nous avons pour chaque génération expérimenter la notion de changement». Rappelant aux plus anciens des années 90, le célèbre slogan de campagne «Sopi (changement en langue wolof)», porté par l’ancien Président Me Abdoulaye WADE.

Maître mot de l’action menée par cette plateforme, le changement initié par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, doit être porté par ceux-là qui ont partagé, pendant 5 années son quotidien. Ainsi rappelle Pernelle OBAME, coordinatrice générale adjointe, « “Teranga 241”, inspire un cadre de transformation et de changement du Gabon aujourd’hui. C’est une plateforme unique qui regroupe les gabonais ayant en commun une expérience vécue au Sénégal. Au sein de Teranga 241, nous capitalisons les idées,  les compétences, les énergies et les valeurs acquises à l’étranger. C’est d’ailleurs ce qui devrait permettre que nous contribuons au développement de notre pays».


La rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction globale. Au terme des échanges , les festivités ont été assurées par des artistes de renom tels que Nicole AMOGHO , Nigassi et bien d’autres. Et pour recréer cette proximité perdue depuis leur retour au Gabon, les adhérents prévoient de se retrouver, à l’occasion d’une séance de fitness prévue ce week-end au stade de Nzeng-ayong.


Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire