Comme un appel au calme et à la raison, la Ministre de tu nationale, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ fait une communication sur ses réseaux sociaux, ce 09 mai 2025. Faisant suite à la diffusion d’une vidéo montrant des élèves 1 l’Institut Immaculée conception se livrant à des actes de violence envers une de leur camarade. La tutelle a appelé l’administration dudit établissement à l’application des sanctions disciplinaires contre les auteurs et complices de l’agression de la jeune apprenante.
En effet, alors que sur la toile chacun y allait de son commentaire, appelant pour certains à des sanctions judiciaires, dont le paiement de dommages et intérêts, et même l’emprisonnement. D’autres visiblement à bout de cette situation qui perdure, sont moins tolérants. À l’instar de cet internaute qui a lâché, «Alors ma fille, tu viens d’avoir la célébrité que tu désirais.. (…) Si le responsable de l’établissement ne l’exclut pas et que ses parents ne vont pas avec elle voir les parents de la victime pour qu’elle lui fasse des excuses, nous même le peuple on va prendre son cas en main… Elle va connaître très tôt ce que c’est qu’une dépression». Avant de lâcher, «On est fatigué de ce genre de personne dans ce pays. C’est une dangereuse personne en devenir pour notre société».
Appelant elle aussi à la sanction des auteurs de ces actes, la ministre de tutelle a rappelé que «dans le processus de règlement de tels cas, l’administration de l’établissement, en fonction de la gravité de l’acte et en se fondant sur les dispositions du règlement intérieur dudit établissement, convoque un conseil de discipline, au terme duquel des décisions sont prises. En attendant la tenue dudit conseil, des mesures conservatoires sont prises. Le Ministre n’agit qu’en dernier ressort».
Dans l’attente des décisions prises à l’encontre de l’agresseur et de ses complices, Camélia NTOUTOUME LECLERCQ assure que la victime bénéficiera d’une prise en charge psychologique et sécuritaire. Pour le reste les conclusions du conseil de discipline édifieront l’opinion sur la suite de cette affaire.