Figurant au nombre de 9 pays les plus touchés par le spam dans le monde, le Gabon vient d’accueillir un service innovant, qui protège en temps réel les abonnés contre les sms frauduleux. Le système d’alerte anti-spam généré par intelligence artificielle est la dernière innovation d’Airtel en Afrique. Accessible et gratuit pour tous les clients Airtel, détenteurs d’un téléphone portable, cette trouvaille va restaurer la confiance des abonnés qui sont trop souvent victimes d’arnaques de tous genres.

A cet effet, rassure le directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert GUTJAHR «chez Airtel Gabon la sécurité numérique de nos abonnés est une priorité absolue». Dans ce sens poursuit-il, c’est «grace à une technologie de pointe et à une analyse avancée en temps réel, [que] nous posons aujourd’hui une nouvelle pierre dans la construction d’un environnement numérique sûr pour tous».
C’est donc la fin annoncée des pièges , faux messages et arnaques du genre «Felicitations, vous avez gagné ! Cliquez sur le lien pour gagner des millions, un iPhone ! etc», précise le Directeur Général. Assurant par ailleurs que «notre intelligence artificielle (IA) détecte et bloque automatiquement les sms frauduleux et avertit les utilisateurs de ne pas cliquer accidentellement sur des liens suspects».
Accessible sans téléchargement ni activation préalable, le service d’alerte anti-spam est automatiquement opérationnel et gratuit pour tous les clients Airtel détenteurs d’un smartphone ou d’un téléphone portable classique. Il analyse plus de 250 paramètres pour détecter et classifier les messages suspects sans les lire, les marquants comme spam potentiel.