Missions officielles hors du Gabon: la 1ere classe réservée exclusivement aux ministres d’État

L’engagement de l’État gabonais dans le cadre de la rationalisation de la dépense publique a franchi un nouveau cap. Cette fois, c’est dans le portefeuille dédié à l’exécution des missions officielles à l’extérieur du Gabon que le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a décidé de faire des économies. Il a ainsi entrepris d’en finir avec le luxe de la première classe, qui ne sera plus réservée qu’aux seuls Ministres d’État. 

Une décision pragmatique qui cadre parfaitement avec l’ambition du Président de la République, Chef du gouvernement. Le déclassement des membres du gouvernement et des responsables administratifs lors des missions officielles, doit permettre à l’État gabonais de réduire les dépenses qui y sont liées. Cette décision s’inscrit dans une volonté de discipline budgétaire exemplaire, au service d’un État sobre, responsable et tourné vers l’efficacité.

Désormais, «les responsables administratifs, des services centraux ou décentralisés, voyageront en classe économique; les membres du Gouvernement en classe affaires, et les Ministres d’État en 1ère classe. Pour les deux premiers cas de figure, toute demande de surclassement au-delà de ces dispositions relèvera d’une démarche individuelle et sera entièrement à la charge de l’intéressé», précise le communiqué final du Conseil des ministres. 

Il revient au ministre d’État, Henri Claude OYIMA en charge de l’Economie de veiller à ce que les déplacements à l’étranger, dans le cadre de missions officielles, financées par le budget de l’État, soient encadrés. 

spot_img

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici