Trans’urb – Sogatra: 5 ans après, le gouvernement mue la gratuité des transports urbains publics vers un format d’abonnement annuel 

Lors du Conseil des Ministres qui s’est tenu ce 20 juin 2025, le gouvernement a entériné de nombreuses décisions. Lesquelles s’inscrivent dans un même objectif, celui du développement de l’économie nationale et du bien-être des citoyens. C’est dans ce sens que le Chef de l’État, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a instruit le ministre en charge des Transports, Ulrich MANFOUMBI MANFOUMBI de muer la mesure de gratuité des transports urbains assurés par Trans’urb et Sogatra, vers un système d’abonnement annuels

Mise en place le 12 avril 2020 par les précédentes autorités, la mesure de gratuité des transports urbains publics va progressivement vers sa fin. Pour l’heure, aucune date, mais déjà la proposition d’un nouveau dispositif incluant une nouvelle politique tarifaire basée sur un système d’abonnement annuel est attendu sur la table du Chef du Gouvernement.

Toutefois, Si tel que l’indique le Communiqué final du Conseil des ministres, «ce dispositif [de gratuité], devenu intenable financièrement, affecte aujourd’hui la stabilité des entreprises publiques de transport» qui l’assurent. Le nouveau dispositif devra être «modulé selon des critères sociaux, afin d’assurer la viabilité économique et la continuité du service sans compromettre la solidarité nationale».

Le ministre des transports est donc attendu sur la question. Car comme l’a intimé le président de la République lors dudit Conseil, le temps est venu de passer de la pensée à l’action, en traduisant les grandes orientations politiques en actes tangibles, assortis d’échéanciers rigoureux. Précisant qu’il attend d’ici au 05 juillet 2025, les  calendriers opérationnels de mise en œuvre des mesures arrêtées. 

spot_img

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici