Déguerpis Plaine Orety: Oligui Nguema élargit l’accompagnement aux non-détenteurs de titres fonciers

[A]près l’opération déguerpissement de la zone Plaine-Orety et environs, où plusieurs résidents de ce quartier se sont retrouvés expropriés sans relogement, le collectif des habitants de ladite zone ont lancé un cris d’appel à l’aide au Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema. Reçus en audiance il y a quelque jours, l’objectif des représentants de ces familles était de témoigner leur gratitude au Chef de l’État qui a mis tout les mécanismes en place pour régler cette situation de manière définitive.


En effet, longtemps ignorées par les autorités, les habitants de ce quartier ont finalement été reçu en audiance par Oligui Nguema, afin de trouver des solutions concrètes face à cette difficulté qu’ils vivent actuellement. Un délai de deux mois à été donné sous la haute instruction du Chef de l’État au comité de suivi de mis en place pour proposer un plan d’accompagnement social aux populations déguerpis.


Ce comité suivi piloté par le vice Président de la République, comprenant également la présidente du Conseil Économique, Sociale et environnemental, le ministère de l’habitat, l’ANUTTC, l’hôtel de ville et les représentants des déguerpis. Sa mission principale est de remettre, d’ici deux mois, un plan d’accompagnement réaliste, équitable et opérationnel. Une responsabilité lourde, dans un contexte où les attentes des populations déguerpis sont fortes, et où la promesse présidentielle engage directement la crédibilité des autorités.

Une grande avancé saluée par le collectif des habitants déguerpis, qui demeurent désormais rassurés d’être tous pris en charge, même pour ceux qui n’ont pas de titre foncier. « Nous reconnaissons de ne pas détenir des titres fonciers. C’est un fait et nous l’assumons. Mais nous avons construit des vies entières sur ces terrains », a déclaré Grévice Ndong Ovono, porte parole du collectif au micro de nos confrères de l’union.

Par cette décision, le Chef du gouvernement confirme sa volonté de créer une alliance entre autorité et justice sociale dans la gestion des affaires foncières. Une orientation saluée par les intéressés comme une reconnaissance du droit à la dignité, même sans titre foncier.

spot_img

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici