eGabon-SIS : 13 structures sanitaires dotées de matériels informatiques

Le gouvernement gabonais a lancé une initiative ambitieuse pour digitaliser son système de santé. Le projet eGabon SIS vise à améliorer la qualité des soins de santé en permettant la collecte, la sécurisation et l’exploitation des données médicales. Dans ce sens, le ministre de l’économie numérique, Mark Alexandre DOUMBA et son collègue de la Santé, Dr Adrien MOUGOUGOU, qu’accompagnait le représentant de la banque mondiale, Nina Natasha SACKAMENOU MAKANDJA  ont procédé à la remise de matériel informatique au sein de nombreuses structures hospitalières. 

Ce sont donc 13 structures sanitaires qui ont été dotées de 500 ordinateurs et imprimantes pour permettre aux hôpitaux d’être interconnectés et de partager les données relevant des dossiers médicaux des patients. Cette initiative devrait améliorer la qualité des soins de santé et faciliter la prise en charge des patients. Dans ce sens, Adrien MOUGOUGOU a rappelé «on ne donne pas un ordinateur à quelqu’un qui ne sait pas l’utiliser, On ne met pas à disposition un ordinateur et une imprimante à une structure qui ne sait pas ce qu’elle va en faire. Ici, il s’agit vraiment de rentrer dans la phase pratique du projet. Il s’agira d’utiliser ces outils pour pouvoir consulter quand le patient vient, en intégrant ses données en machine et que l’on soit capable d’interconnecter avec un autre hôpital». 

Réceptionné par le Pr Simon ATEGBO, notamment Directeur général adjoint du CHU mère et enfant, cette avancée marque l’engagement du Gabon dans la digitalisation de son système administratif. Remerciant les autorités pour cette dotation, il a rappelé que «Le CHU mères et enfants que je représente fait partie des 13 structures pilotes qui ont démarré ce projet, qui est un projet innovant, car l’ère du numérique est un moment extrêmement important qui permet à ce que la collecte des données, leur sécurisation, leur exploitation et surtout leur bénéfice à prendre de bonnes décisions seront indispensable pour la prévention et le suivi des patients».

Pour accompagner la prise en main des nouveaux outils, plus de 835 professionnels de santé ont été formés aux bases de l’informatique et de l’outil internet en vue de faciliter l’adoption de cette nouvelle acquisition technologique. «Je pense que nous sommes à un stade où la formation à été déjà faite, le déploiement du matériel vient d’être fait, il suffit maintenant de continuer à renforcer les capacités pour que l’utilisation soit la plus optimale possible», a complété le Directeur général du CHU mères et enfants, Fondation Jeanne Ebori. 

Le projet eGabon SIS est un exemple concret de l’engagement du gouvernement gabonais à améliorer la qualité des soins de santé et la vie des Gabonais. Ce projet, qui a démarré en 2016, est arrivé à une phase de maturité et devrait être étendu à d’autres structures sanitaires publiques dans le pays. Malgré les progrès réalisés, il reste encore des défis à relever pour garantir la réussite de ce projet. La sécurité des données, la formation continue des professionnels de santé et la maintenance des équipements informatiques sont autant de défis qui devront être relevés pour assurer la pérennité de ce projet.

spot_img

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici