Une scène de rupture s’est transformée en tragédie sanglante à Lambaréné, dans la province du Moyen-Ogooué. Le 17 juillet dernier, Nana Gaëlle AWA NGUEMA, 43 ans, mère de neuf enfants, a été tuée d’un coup de fusil par son ex-compagnon, Arnauld ÉMANE, alias « Manix », 30 ans, chasseur de profession.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect n’aurait pas supporté la séparation et le retour de la victime auprès du père de ses enfants. Il aurait attendu que Nana Gaëlle sorte seule de la maison pour l’abattre froidement, à bout portant. La victime a succombé à sa blessure au thorax en cours de transport vers un centre de soins.
La police judiciaire du Moyen-Ogooué a rapidement mobilisé ses efforts pour retrouver le suspect, déjà connu du voisinage pour ses comportements menaçants. Plusieurs témoins avaient signalé sa présence suspecte près du domicile les jours précédents. Le suspect a été interpellé le 22 juillet, soit cinq jours après les faits, et était encore en possession de l’arme du crime et de trois cartouches.
Arnauld ÉMANE ,best désormais entre les mains des autorités judiciaires. Une enquête approfondie est en cours pour faire toute la lumière sur ce féminicide qui secoue la communauté de Lambaréné.