Afrique, le 7 août 2025 : La Fondation Airtel Africa, organisation dédiée aux actions sociales d’Airtel Africa plc, a annoncé aujourd’hui le lancement de son programme « Tech For Her », destiné aux jeunes femmes de Zambie, d’Ouganda et du Kenya. Ce programme intensif en ligne de cinq semaines, mis en œuvre en partenariat avec Tertiary DNS, vise à doter les participantes de compétences numériques très recherchées, notamment en administration Linux, en cyber sécurité et en analyse de données, afin de les préparer à postuler à des opportunités professionnelles dans le secteur des technologies à travers le monde.

Ce programme s’inscrit dans la mission de la Fondation qui est de favoriser l’autonomisation de l’Afrique grâce à l’inclusion numérique. Les participants suivront plus de 100 heures de formation intensive, dispensée selon un modèle d’apprentissage flexible comprenant des cours le week-end pour les professionnelles en activité, et des sessions en semaine pour les participantes non actives.
Pour être éligibles à la formation, les candidates doivent posséder une maîtrise de base des outils numériques et être titulaires au minimum d’un diplôme national ou équivalent en sciences et technologies, ou d’un diplôme supérieur. Les diplômées du programme bénéficieront d’un accompagnement continu au développement des compétences pendant 12 mois. Les meilleures participantes ayant obtenu un score de 90 % ou plus seront éligibles à des stages au sein d’Airtel Africa ainsi qu’un mentorat structuré avec des leaders du secteur technologique.
Le Dr Segun OGUNSANYA, président de la Fondation Airtel Africa, a déclaré : « La révolution numérique africaine ne pourra atteindre son plein potentiel sans l’égalité des genres. Le programme Tech For Her contribue à rétablir l’équilibre en dotant les femmes de compétences recherchées dans le secteur, d’un mentorat et d’un accès à des carrières technologiques à forte croissance à travers le monde. En investissant dans les femmes africaines, nous investissons dans une transformation économique durable.La Fondation réservera 30 % des places de formation aux femmes issues des zones rurales ou mal desservies, tandis que 40 % des places seront prioritairement attribuées aux candidates issues de foyers à faibles revenus. »
Selon l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), seuls 30 % des professionnels de la tech en Afrique subsaharienne sont des femmes, et celles-ci n’occupent que 2 à 8 % des postes dans le développement de logiciels.
Annika POUTIAINEN, membre du comité de la fondation, a ajouté : « Chez Airtel Africa, nous œuvrons activement à la promotion des femmes dans les métiers de la technologie et nous nous engageons à construire un avenir où les jeunes femmes seront à l’avant-garde de l’innovation. En mettant en œuvre ce programme, la Fondation Airtel Africa crée un vivier de futures femmes leaders de la tech, prêtes à saisir les vastes opportunités numériques, en Afrique comme ailleurs. »
Les candidatures ouvrent le 7 août 2025 via les portails spécifiques à chaque pays sur leurs sites Web Airtel respectifs ou en suivant sur les liens ci-dessous.
- Kenya : https://premium.dspyder.uk/kenya/kenya.php
- Ouganda : https://premium.dspyder.uk/uganda/uganda.php
- Zambie : https://premium.dspyder.uk/zambia/zambia.php
Contacts pour les demandes d’informations :
Fondation Airtel Africa
Esi Asare Prah
info@airtelafricafoundation.org
Hudson Sandler
Eugène Ng’ang’a
airtelafrica@hudsonsandler.com