Le gouvernement dirigé par Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a annoncé son intention de moderniser le réseau routier gabonais sur les sept prochaines années. Actuellement, plus de 70 % des 10 344 km de routes nationales, soit 7 572,5 km, restent encore non bitumés. Pour remédier à cette situation, le ministre des Travaux publics, Edgard MOUKOUMBI, a annoncé l’ambition de bitumer 3 000 km de routes d’ici mai 2032.

Cette initiative vise à augmenter la part de routes bitumées dans le réseau national de 29 %. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement prévoit de bitumer environ 375 km de routes par an jusqu’à l’horizon fixé. Cette cadence est jugée nécessaire pour améliorer la connectivité nationale et soutenir le développement économique.
Le gouvernement gabonais espère ainsi corriger le déficit structurel dans les infrastructures routières et renforcer l’accès aux services et marchés dans tout le territoire. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts de désenclavement et de modernisation, après des décennies de sous-investissement dans les infrastructures routières. L’objectif est de créer un réseau routier moderne et fiable qui soutienne la croissance économique et améliore la qualité de vie des Gabonais.


