Le Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a participé à la cérémonie de clôture de la 32ᵉ Assemblée annuelle de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) à Abuja, au Nigéria, le 27 juin 2025. Cette rencontre économique panafricaine, placée sous le thème «Bâtir l’avenir sur des décennies de résilience», a rassemblé des personnalités de renom, notamment des chefs d’État africains, des ministres, des gouverneurs de banques centrales et des investisseurs.

Lors de la Session présidentielle, le Chef de l’État a mis en avant les opportunités d’investissement qu’offre le Gabon, tout en réaffirmant les priorités nationales en matière de transformation locale des ressources, de diversification économique et de développement des infrastructures stratégiques.
Deux accords majeurs ont été signés entre le gouvernement gabonais et Afreximbank. Le premier accord porte sur les secteurs de l’énergie, du manganèse et des infrastructures ferroviaires. Le second accord, sous forme de facilité cotée, vise à financer la construction de trois centrales thermiques d’une capacité totale de 300 mégawatts, pour résorber les pénuries d’électricité au Gabon.
La participation du Gabon à ce forum stratégique s’inscrit dans une dynamique de coopération économique continentale, de financement du développement et d’intégration régionale, pour positionner le pays comme un partenaire économique crédible et attirer des ressources pour soutenir son développement.