Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a rencontré le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique centrale, Abdou ABARRY, le 9 septembre 2025 à Libreville. Cette rencontre a permis aux deux personnalités de discuter des conclusions du récent Sommet extraordinaire de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) tenu à Malabo en Guinée équatoriale.

Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération entre le Gabon et la CEEAC, notamment en ce qui concerne les perspectives du Gabon de jouer un rôle plus proéminent au sein de l’organisation en tant que pays hôte du siège central. La nouvelle composition de la Commission de la CEEAC a également été abordée.

Abdou ABARRY a également présenté au Chef de l’État les enjeux majeurs qui seront au cœur de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, prévue à New York, notamment les questions humanitaires, la paix et la sécurité internationales, l’impact du changement climatique en Afrique centrale et les réformes du système des Nations Unies.
Cette rencontre illustre la volonté du Gabon de s’affirmer comme un acteur clé dans la consolidation de la paix et du développement durable en Afrique centrale.