Au coeur de l’actualité depuis quelques jours déjà, le déguerpissement des populations des lieux-dits derrière l’assemblée, derrière l’ambassade de Russie et Plaine Orety continue de faire les gros titres. Et pour cause, faute de solutions définitives pour ces compatriotes, pour nombreux à la rue, les autorités font quelques ajustements pour accompagner au mieux ces derniers.

Dans ce sens, l’academie provinciale de l’Estuaire et la Direction générale du patrimoine ont tenu une réunion d’urgence avec les candidats au baccalauréat touchés par le déguerpissement. Une solution provisoire pour accompagner ces jeunes en situation de vulnérabilité a été annoncée.
Directeur de l’Académie provinciale de l’estuaire, Fortuné NGUEMA OWONE a indiqué «nous pouvons les estimer depuis ce matin à une centaine. Et nous avons demandé à ce que tous ceux qui n’ont pas été informés ses rendent du côté de la DAP afin de donner les informations nécessaires, et ils vont être acheminés à l’internat du Lycée national Léon MBA ou du lycée d’État de l’Estuaire».

Y étant, les internes bénéficieront d’un accompagnement psychologique, médical et même pédagogique, grâce à des cours de soutien qui leur seront proposés. «Les enfants seront en sécurité », grave au dispositif sécuritaire qui a été mis en place, rassure Christian LOUEMBET ONGUEKE, Directeur général du Patrimoine. Par ailleurs, «tous les enfants ayant des comportements déviants seront identifiés parce qu’il y a un dispositif de suivi pour cela. Les filles auront un cadre de vie et les garçons le leur».
À côté de cela, les autorités s’engagent à s’assurer de la ration alimentaire qui sera fournie aux élèves. De même que de mettre en place un dispositif de transport pour que chaque candidat puisse regagner son centre d’examen en toute sécurité. Ce sont 400 places qui ont été prévues pour accueillir ces jeunes qui doivent composer pour leur baccalauréat dans les prochains jours. Seulement s’interrogent un parent à juste titre «après cela, où iront-ils?»