« Redonner leur dignité aux gabonais! » Un slogan inspiré par les autorités de la transition, devenu un leitmotiv pour de nombreux gabonais, du territoire et de la diaspora, tous corps de métiers confondus. Et dans cette quête, le Cabinet d’Assistance Foncière et Immobilière (CAFI) entend jouer de sa partition. Dans ce sens, il a initié depuis le 10 octobre 2025, «la caravane du foncier». Pendant un mois, ledit cabinet édifiera les populations du Grand Libreville, sur leurs droits et les démarches à effectuer en cas de litiges fonciers.

Né de la volonté de plusieurs juristes gabonais d’unir leurs compétences, le CAFI propose aux populations, des hommes et femmes de droit de proximité, dont la volonté est de mettre à disposition leurs expertises à l’endroit de leurs concitoyens dans leurs procédures judiciaires. Première initiative du genre au Gabon, portée par ce groupement de juristes, «la caravane du foncier», veut sensibiliser les gabonais, les édifier et les outiller de sorte qu’ils puissent eux-mêmes mener leurs démarches. D’autant que «le foncier représente 60% des contentieux dans les cours et tribunaux», rappelle le représentant du cabinet, Stéphane Béranger ESSONE ONGBWA.

A la fois «admiratives, subjuguées» et soulagées par cette initiative, les populations sensibilisées saluent cet élan qui soulagera plus d’un, dans la poursuite de leurs démarches administratives et judiciaires. Et pour cette première édition, la caravane se déploiera dans les communes de Libreville, d’Akanda et Owendo. Pour les prochains jours, ce sont les quartiers de Nzeng-Ayong GP, charbonnages, carrefour Gigi qui recevront pendant 2 jours d’affilée les équipes du CAFI.
Si le CAFI est spécialisé dans les questions du foncier et de l’immobilier, il propose néanmoins des services annexes. Pour en savoir davantage sur la palette de services dudit cabinet, les usagers et toute personne désireuse d’en profiter peuvent se rendre au siège situé au quartier Nzeng-Ayong, cité de la caisse.


