Du 26 au 30 novembre 2025, la Setrag organise la Caravane du Transgabonais, un périple de quatre jours à travers cinq provinces du pays, pour mettre en lumière l’importance économique et stratégique de ce chemin de fer de 648 kilomètres. L’objectif : favoriser l’appropriation de cette infrastructure par les populations et démontrer son potentiel pour le développement économique du Gabon.
Cette initiative conjointe de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne, avec l’adhésion du gouvernement gabonais et de la Setrag, vise à montrer comment ces institutions travaillent ensemble pour combiner leurs programmes de coopération et préparer l’avenir. Les participants, appelés « caravaniers », feront des arrêts dans quatre gares clés : Lopé (préservation de la faune et environnement), Lastourville (exploitation forestière), Moanda (produits miniers) et Franceville (services aux populations).
« Un levier majeur pour la croissance économique, la cohésion nationale et l’intégration sociale », le Transgabonais, récemment réhabilité grâce au Programme de Remise à Niveau (PNR), poursuit sa modernisation avec le Programme de Modernisation et de Sécurisation (PMS) financé par l’Union Européenne via Global Gateway. Ce projet vise à digitaliser les procédures ferroviaires et à répondre aux exigences actuelles.
Cette randonnée du « donner et du recevoir » est un soutien aux industriels du Transgabonais et un appel à envisager l’avenir avec plus d’audace pour soutenir le développement économique du Gabon.


