Visite historique du Président OLIGUI Nguema à Cuba: enjeux et promesses

Le Président de la République, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a effectué une visite officielle à Cuba les 26 et 27 septembre 2025, marquant une étape importante dans la volonté du Chef de l’État de renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et La Havane. Cette visite a été l’occasion pour le Président de rencontrer la communauté gabonaise résidant à Cuba, composée principalement de 45 étudiants en médecine.

Rencontre avec la diaspora gabonaise

Lors de cette rencontre, les étudiants ont exprimé leurs préoccupations, notamment le renouvellement des passeports sur place, l’ouverture d’un bureau de vote pour permettre aux Gabonais de la diaspora de participer aux élections, le versement régulier des allocations mensuelles et des frais de scolarité, la revalorisation des bourses d’études ainsi que la facilitation des stages périodiques au Gabon et de l’intégration dans la fonction publique.

    Le Président a pris acte de ces sollicitations et a procédé au règlement immédiat des arriérés de bourses ainsi que des frais de scolarité des étudiants non boursiers. Il a également instruit le gouvernement d’étudier, à court, moyen et long termes, les meilleures solutions aux autres préoccupations exprimées.

    Entretien avec le Président Cubain

    Le Président OLIGUI NGUEMA a également eu un entretien en tête-à-tête avec son homologue cubain, Miguel Díaz-Canel BERMÚDEZ. Les deux chefs d’État ont discuté du renforcement de la coopération bilatérale dans des domaines stratégiques tels que la santé et la formation. Ils ont signé trois accords majeurs :

    • Un accord-cadre de coopération
    • Un accord relatif à l’exécution des sentences
    • Un accord dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage

    Visite du Centre Fidel Castro et du Groupe LABIOFAM

    Lors de sa visite, le Président OLIGUI NGUEMA a visité le Centre Fidel CASTRO et s’est recueilli à la Place de la Révolution, où il a déposé une gerbe de fleurs en hommage à José MARTÍ. Il s’est également rendu au groupe LABIOFAM, spécialisé dans la production de médicaments vétérinaires et humains, ainsi que d’intrants agricoles, pour explorer des pistes de coopération dans le domaine agricole.

    spot_img

    Derniers articles

    Related articles

    Leave a reply

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici