[D]e la parole aux actes! Telle est la dynamique dans laquelle s’inscrit le Président de la République, Ali BONGO ONDIMBA. Après avoir annoncé dans la Nyanga, le lancement des microcrédits, à taux très préférentiels, en vue de soutenir les initiateurs d’activités génératrices de revenus (AGR), Ali BONGO a procédé à la remise des premiers chèques. Et ce sont les femmes commerçantes du marché d’Akébé qui en ont été les bénéficiaires, lors de la tournée du chef de l’État, au sein des arrondissements de Libreville.
Pour accéder à cette aide, il est nécessaire de remplir certains critères. Parmi eux, être un Gabonais économiquement défavorisé; exercer une activité individuelle, en coopérative ou en association dans les domaines du commerce, de l’artisanat, de l’agriculture, de la pêche, de l’élevage, des services ou des petites transformations.
La constitution du dossier quant à elle comprend une demande d’aide aux activités génératrices de revenus, comprenant une description de l’activité, adressée au Ministre des Affaires sociales; une copie d’une pièce d’identité (CNI, passeport, permis de conduire, acte de naissance légalisé, récépissé de CNI); une copie de la carte CNAMGS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale) de GEF (Gabon Emploi Formation) ; tout document justifiant le statut de coopérative ou d’association.
Les dossiers peuvent être déposés à la délégation CNAMGS dans les chefs-lieux des provinces et dans les centres sociaux au niveau départemental.