[P]rendre soin des aînés, telle est l’objectif d’Ali BONGO ONDIMBA, lorsqu’il a annoncé ce 26 juin la mise en place d’une carte verte pour les personnes âgées. Réservée aux personnes âgées de 60 ans et plus, cette carte vient renforcer l’idée de la solidarité nationale prônée par le chef de l’État, et ainsi concrétiser l’application de la loi récente n°002/2023 portant protection et promotion des droits des personnes âgées, promulguée par le décret n°0097/PR le 5 juin 2023.
L’annonce a été faite dans le cadre de sa tournée républicaine ce lundi, au cours de laquelle il a été au contact des populations comme à l’accoutumée. La carte verte, comme un gage du privilège qui leur est dû, constitue une reconnaissance de leur valeur en plus d’être un moyen de leur garantir une vie digne et respectueuse.
Leur conférant par ailleurs des avantages dans divers domaines tels que la santé, la solidarité nationale, la sécurité sociale, le sport, les loisirs, les arts, la culture, la communication, le transport, la participation à la vie publique et politique, la justice, les libertés publiques, l’emploi, la formation professionnelle et le logement.
Des idées à l’action, elle matérialise l’action du gouvernement aen matière de solidarité nationale. Et, reflète la volonté de promouvoir le bien-être et la protection des personnes âgées au Gabon.