[C]ela faisait plusieurs jours que les femmes ogivines battaient le pavé. Pour revendiquer la redistribution équitable des 2 milliards FCFA promis par Ali BONGO ONDIMBA lors de son passage dans la province dans le cadre de sa tournée Républicaine à travers le pays. De l’argent, qui, selon les femmes, aurait été confisqué par les autorités locales en tête desquels le gouverneur de l’Ogooué-Ivindo.
Sur instruction du Président de la République, Alain-Claude BILIE-BY-NZE, Premier ministre, par ailleurs fils de la province, s’est rendu ce 12 août 2023 auprès des populations de Makokou. Le Chef du Gouvernement a échangé de manière apaisée et conviviale avec elles, afin de cerner les motifs de ces manifestations inhabituelles chez les ogivines.
Il en ressort, au final, que les revendications de cette population sont d’ordre social. Sur un ton conciliant et ouvert, Alain-Claude BILIE-BY-NZE a prôné l’apaisement. Et invité ses compatriotes à des séances de travail, qui se sont tenues ce 13 août 2023. Toute chose devant permettre à toutes les parties, et de manière méthodique, d’apprécier les problèmes posés et les solutions pouvant être envisagées afin d’y remédier.
La démarche du Chef du gouvernement a manifestement porté du fruit. De fait, après le départ d’Alain-Claude BILIE-BY-NZE, qui, faut-il rappeler, est natif de l’Ogooué-Ivindo, les femmes ont spontanément levé les barricades dressées pour libérer la circulation. Voilà donc qui clos ce dossier qui faisait les choux gras de l’opposition.
EZM