[A]près les provinces de la Ngounié et la Nyanga, où il s’est rendu pour sa deuxième journée de campagne électorale, le 12 août 2023,le candidat du Parti démocratique gabonais (PDG), Ali BONGO ONDIMBA poursuit son périple à travers le Gabon. Ce dimanche 13 août, comptant pour la 3e étape de ladite campagne, c’est à Lambaréné et Port-Gentil, que le prétendant à sa succession devra décliner sa vision liée aux problématiques de l’emploi et de l’insertion sociale et professionnelle.
Alors que son second septennat tire lentement à son terme, les initiatives engagées en matière d’emploi, notamment pour les jeunes, ont laissé germer leurs premiers fruits. Les politiques incitatives à l’entrepreneuriat ont séduit plus d’un gabonais, tandis que pour une meilleure employabilité des jeunes, les centres de formations professionnelles misent sur l’adéquation formation-emploi.
Mais pour Ali BONGO, l’on peut plus que ça! Et mieux encore, il envisage de faire beaucoup plus et ça dès les premiers jours de son 3e mandat, s’il venait à remporter la présidentielle 2023. En effet, a-t-il promis, «Président, je lancerai un Programme national d’autonomisation et de renforcement de l’employabilité avec des contrats d’insertion Emploi pour plus de 30.000 personnes sur le prochain mandat». Avec notamment 5 000 contrats conclus au terme des 100 premiers jours de son mandat.
Par ailleurs, pour accompagner l’insertion des jeunes en milieu professionnel, Ali BONGO qui a placé les jeunes et les femmes au cours de son précédent mandat, promet la création de plus de 8 000 contrats de d’apprentissage. Une arme contre le chômage des jeunes, en ce que les immersions en entreprises sont des moments d’acquisition d’expériences et de compétences, qu’ils pourront faire valoir lors de la recherche d’un emploi sur le long terme.