[C]es 8 et 9 février, ce sont plus d’une cinquantaine d’agents ministère du Commerce et des Petites et moyennes entreprises, affectés à la Direction générale du Commerce (DGC) qui ont pris part à un atelier de formation. Lequel devra enrichir les compétences des participants notamment en matière de “procédures de Gestion du contentieux, des saisies et des scellés”.
Organisé sur instruction du ministre de tutelle, Yves Fernand MANFOUMBI, qui l’avait annoncé dès sa prise de fonction à la tête de l’administration du Commerce, cette formation vise de nombreux objectifs. En effet, elle doit renforcer les capacités opérationnelles des agents, mais également les édifier quant aux instruments juridiques utilisés dans le règlement des contentieux pouvant naître entre l’administration et les opérateurs économiques.
L’occasion pour les agents de déterminer et fixer de façon claire les procédés de résolution du contentieux, des saisies et des scellés. Pour éviter, sinon mettre terme aux éventuelles confusions ou amalgames des actions multiples introduites aussi bien devant les autorités administratives que judiciaires dans l’optique de l’élaboration prochaine d’un manuel de procédures en matière de contentieux commercial.
Satisfaite de ces deux journées de formation, la Directrice générale du Commerce, Zéphirine NTUTUME ETOTOWA a sollicité des participants, qu’ils mettent en pratique les instruments reçus au cours de ces deux jours. Les encourageant à davantage de professionnalisme dans l’exécution de leurs tâches, elle a annoncé une meilleure régularité des formations qui favoriseront de meilleurs résultats sur le terrain, pour les agents du ministère du Commerce.