[L]e groupe britannique “The economist” a publié son rapport annuel sur l’indice de démocratie comme chaque année depuis 2006. Cette fois, l’analyse s’est portée sur la situation de 165 pays et deux territoires, dont 166 États souverains et 164 membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) classe le Gabon 118è nation mondiale et 22 nation africaine. Les années s’enchaînent et semble se ressembler pour le Gabon. En effet, dans le rapport 2022 sur l’Indice de la démocratie, le Gabon figure à la tête de la sous-région.
Mieux classé de la zone Cemac devant le Congo, le Cameroun, la Guinée équatoriale, le Tchad, et la République centrafricaine respectivement 38e, 40e, 47e, 48e et 50e sur le plan continental avec un score de 3,4. Le meilleur élève du continent est l’île Maurice avec une “pleine démocratie”. C’est d’ailleurs le seul pays africains à figurer dans cette catégorie. Il est suivi du Botswana, du Cap-Vert, de l’Afrique du Sud et de la Namibie.
À l’échelle mondiale, le pays occupe la 118e place et la 28e position au niveau continental, avec un régime jugé “autoritaire” par le groupe britannique, qui évalue dans le détail, le processus électoral à 2,17 alors que le fonctionnement du gouvernement a un score de 1,86. Quant à la participation politique, c’est un score de 4,44 alors que pour la société civile obtient est de 3,53. Pour voir le meilleur score enregistrer par le Gabon, il faut se tourner du côté de la culture où avec un score de 5, il y’a motif de satisfaction.