[L]e 10 février 2023 encore, la seule voie routière qui permet de sortir de Makouké pour rejoindre la route nationale 1 a été bloquée par les populations du village de Bindo, paralysant ainsi l’activité de l’entreprise Olam Gabon via son site de Makouké. Cela en signe de mécontentement suite au délestage dont elles seraient victimes depuis plus d’une semaine.
Depuis quelques jours, l’activité de l’entreprise Olam est rythmé par le mouvement d’humeur observé par les populations de Bindo. En effet, privé de l’électricité depuis plus d’une semaine, les populations de ce village ont décidé de bloquer la seule route qui relie Makouké à la route nationale 1.
Situation que les dirigeants locaux d’Olam disent ne pas réellement comprendre car ils auraient garanti le retour de l’électricité au plus tard pour le dimanche 12 février. Selon une source proche de la structure, la société met tout en œuvre pour régler ce problème dans les plus brefs délais, c’est d’ailleurs pour établir une relation de confiance qu’elle aurait donné une date butoir pour le retour de l’électricité à Bindo.
À ce jour, la multinationale a expressément dépêché une équipe d’ingénieur, arrivée de Mouila pour solutionner le problème. Car depuis le démantèlement de l’usine locale de Makouké les effectifs présentent sont très restreints. Cela ne serait alors qu’un problème de délais avant le retour de l’électricité à Bindo.
Rappelons au passage que depuis l’installation des entreprises dans le district de Makouké (Palmier Hévéa, AGROGABON, SIAT…), il a toujours été conclu avec les populations que l’eau et l’électricité devrait être fourni gratuitement. Et c’est dans cette lignée qu’Olam Gabon s’inscrit.