[D]ans son allocution d’ouverture de la « Concertation politique » qui va durer en tout dix (10) jours, à compter de ce lundi 13 février 2023, Ali BONGO ONDIMBA a fait une annonce forte: le mandat présidentiel est ramené à cinq (5) ans au lieu des sept (7) jusqu’alors en vigueur. Une volonté, pour le Chef de l’État, d’harmoniser les mandats du président, des parlementaires et des élus locaux.
C’est en effet devant un parterre de partis politiques, 101, majorité et opposition confondus, que le Président de la République a fait cette annonce incontestablement historique pour la vie politique de la nation. Pour la classe politique, cette proposition qui modernise de facto la vie politique porte le Gabon aux standards internationaux.
«À l’orée de cette concertation, ma volonté est de faire évoluer cette démocratie. Aussi, conviendrait-il notamment d’harmoniser la durée des mandats politiques. Ainsi le Président de la République, le député, le sénateur, l’élu local auront tous désormais un mandat de cinq ans. Dans cette harmonisation et ce choix du quinquennat, notre pays gagnera en efficacité politique et apportera une touche de modernité dans son espace démocratique», a-t-il indiqué.
Il faut préciser que jusqu’à présent, les mandats des sénateurs et députés ont toujours été à 5 ans. L’harmonisation tient du fait qu’en ramenant le mandat présidentiel de 7 ans à 5 ans, tous les mandats électifs auront tous désormais une durée de 5 ans. Il s’agit donc d’une nouvelle modification de la Constitution (la 8e depuis la fin du monipartisme). Mais, cela est d’autant une avancée supplémentaire pour la démocratie gabonaise sous Ali BONGO ONDIMBA après le retour du scrutin à deux (2) tours. Avec l’instauration du quinquennat, cela permettra également, selon le premier citoyen gabonais, de réduire les coûts de chaque scrutin et renflouer les caisses de l’État.
«La mobilisation répétée de ressources humaines ainsi que les coûts engendrés pour chaque consultation électorale ralentissent le fonctionnement de l’État et impactent la vie d’une Nation. Notre pays n’échappe pas à cette donne et il est de notre responsabilité d’y remédier. Il en découle alors comme une nécessité pour notre pays de mettre en œuvre des mécanismes moins dispendieux. (…) Ces mécanismes devront favoriser une reprise plus rapide des activités socio-économiques après chaque consultation électorale», a-t-il ajouté.
Le Gabon n’est pas le seul pays où les mandats du président, des parlementaires et des élus locaux ont une durée harmonisée. En Afrique du Sud, en Birmanie et en Bolivie, tous les mandats électifs durent cinq (5) ans. Idem en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Kenya et en Indonésie (5 ans pour l’ensemble des mandats). Zimbabwe et Sénégal 5 ans, Nigeria, première puissance économique du continent africain, la durée des mandats est de 4 ans.
MEZ