[L]e nouveau parti politique Réagir, qui bat pavillon pour l’opposition, serait dans la tourmente financière. L’information vient du journal Bazooka, dans sa livraison du vendredi 06 janvier 2023. Selon le confrère, la situation financière de Réagir serait telle, que cette formation politique peinerait à s’acheter de simples consommables comme la connexion internet et des de rames de papier. Les impayés de loyer se chiffreraient à 25 millions de francs CFA.
Le confrère s’étonne, ironiquement, que jusqu’à présent, Réagir ne daigne pas éclairer la lanterne de l’opinion sur cette information qui fait de plus en plus de vagues. Sur la toile et dans les milieux populaires, le sujet fait jaser. À moins que, comme l’evoque le confrère toujours avec un brin d’humour corrosif, les caisses du principal financier du parti se soient vidées à force d’y puiser. Ce qui serait une grosse déconvenue pour Réagir, qui, depuis sa première sortie officielle en grandes pompes, se présentait comme « un nouveau ténor de l’opposition sur qui il faut désormais compter« .
Cette affaire soulève bien des questions. Comme celle de savoir, au cas où l’information était avérée, si Réagir ne miserait pas sur la main tendue par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA pour se refaire une santé financière ? En effet, il est souvent de coutume que les concertations politiques majorité/opposition soient l’occasion pour des partis en pleine sécheresse financière, de ramasser des perdiems pour renflouer leurs caisses.
Bon, pour le moment comme nous le notions tantôt, Réagir n’a toujours pas réagi pour confirmer ou infirmer l’information. Peut-être, comme a conclue le confrère, que Réagir reviendra par la voix de son secrétaire général Jean Valentin LEYAMA en arguant qu’il s’agit « d’un acharnement médiatique dans l’unique but de nuire ».