[T]ant attendu depuis l’annonce de sa nomination au poste de Premier ministre, le nouveau chef du gouvernement, Alain-Claude BILIE-BY-NZE a annoncé la composition de son gouvernement ce 9 janvier 2023. Si nombreux sont confirmés à leurs postes, d’autres font leur entrée en qualité de ministre. C’est le cas de Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU, qui remplace Pascal HOUANGNI AMBOUROUET à la tête du ministère de la Communication.
«Aussi discret qu’efficace». C’est ainsi que ceux qui le connaissent bien décrivent Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU. Il a été chargé de piloter la communication de Rose Christiane Ossouka Raponda. Il a également assurer la coordination de l’ensemble de la communication gouvernementale.
Il faut dire que, tout comme son mentor, Rodrigue Mboumba Bissawou jouit d’une solide réputation. Ce titulaire d’un master II en marketing, communication et publicité de l’International School of Management de Dakar (ISM), l’une des meilleures écoles de commerce sur le continent, a notamment fourbi ses armes à partir de 2016 chez le géant de la communication WPP, au sein de la « team Gabon » en tant que responsable relations publiques senior.
« Il est incontestablement aujourd’hui au Gabon l’un des tout meilleurs praticiens en matière de communication politique », confie un ancien ministre et porte-parole du gouvernement. «C’est quelqu’un de très smart au sens anglo-saxon du terme. C’est à dire qu’il est à la fois très compétent et humble, deux qualités qui ne se rencontrent pas chez tout le monde», renchérit une source au sein de la Présidence.
Au cours de ces dix dernières années, Rodrigue Bissawou a supervisé plusieurs campagnes de communication institutionnelle et piloté des projets digitaux, comme le développement d’applications mobile et la création de sites web. «Rodrigue est aussi à l’aise dans la communication traditionnelle (les contacts avec la presse écrite, la radio et la télévision, NDLR) que dans le maniement des nouveaux médias, sur internet et les réseaux sociaux», souligne un responsable de WWP sous l’autorité duquel il a travaillé.
Avant d’être nommé ministre de la Communication, il a assuré la communication à la Primature, Rodrigue Bissawou a été, du 31 janvier au 20 novembre 2020, conseiller à la Présidence de la République, responsable adjoint du pôle communication.