[L]e 31 décembre 2022, à l’occasion de la présentation des vœux à la nation gabonaise, le Chef de l’Etat, Ali BONGO ONDIMBA, a dressé un bilan des chantiers réalisés au cours de l’année écoulée et assuré la poursuite du processus, notamment sur le plan des infrastructures.
Le numéro un gabonais met un accent particulier à la construction des routes, notamment la Transgabonaise, ce vaste chantier routier long de 780 kilomètres, confié à la société autoroutière du Gabon (SAG), devant traverser six des neuf provinces que compte notre pays.
« Des kilomètres supplémentaires de routes seront construits, notamment des routes départementales qui permettront de désenclaver l’intérieur du Gabon », a déclaré Ali BONGO ONDIMBA, avant de poursuivre : « les aéroports provinciaux, comme celui d’Oyem, vont rouvrir progressivement ».
Il convient de rappeler qu’en deux ans, depuis septembre 2020, selon ses propres dires, la filiale du groupe Meridiam et d’Arise, la société de holding fondée par Olam International, a réalisé 51 kilomètres, inclus dans le tronçon PK12 – PK105, sur la Transgabonaise. Parmi les chantiers livrés de ce programme de réhabilitation, l’on peut compter le tronçon Awendje – Nyali – PK8, le tronçon Betsaïda – Fin goudron et la route pavée du quartier derrière l’hôpital militaire !!!!