Gouvernement BBN: One Capo et Ya Zidane font leur retour

[E]xit le poste de vice-président qui a, des années durant, semblé lui échoir. À 75 ans, le désormais ex-président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), s’est vu confié le portefeuille de ministre d’État à la Consommation et à la lutte contre la vie chère. La nomination de René NDEMEZO’OBIANG (RNO) a ceci de surprenant, que personne ne le voyait quitter la présidence du CESE pour… revenir au gouvernement.

Ancien/nouveau baron du Parti démocratique gabonais (PDG) qu’il a réintégré avec armes et bagages il y a quelques mois à la suite de la fusion/absorption de son parti, Démocratie nouvelle, RNO est donc de nouveau ministre. Soit 21 ans après son dernier poste ministériel (ministre des Sports en 2012). Alain-Claude BILLIE-BY-NZE mise sans doute sur l’expertise de René NDEMEZO’OBIANG pour solutionner une bonne fois pour toutes la question de la vie chère. Un dossier longuement épluché ces derniers mois au CESE.

Puis, il y’a Blaise LOUEMBÉ. Nommé ministre d’État au développement industriel et des PMI, le député du 1er arrondissement de Koula-Moutou (Ogooué-Lolo) revient au gouvernement qu’il avait quitté après y avoir passé 10 ans sans discontinuer.

Né à Koula-Moutou le 20 février 1960, Blaise a servi dans le gouvernement gabonais en tant que ministre de l’Économie, des Finances, du Budget et de la Privatisation de 2008 à 2009. Il a été nommé ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État en octobre 2009. En février 2014 il est ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs. Homme d’affaires accompli,

Trésorier général du Gabon sous feu Omar BONGO ONDIMBA du 22 mars 2000 jusqu’à sa nomination au gouvernement comme ministre de l’Économie, des Finances, du Budget et de la Privatisation le 7 octobre 2008, Blaise LOUEMBÉ est de ceux qui accompagnent Ali BONGO ONDIMBA à son premier mandat présidentiel. En effet, le député du 1er arrondissement de Koula-Moutou est nommé le 17 octobre 2009 ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’État, dans l’équipe alors formée par Paul BIYOGO MBA.

Blaise LOUEMBE possède des restaurants, un domaine… C’est lui qui crée la chaîne de télévision privée Kanal 7, depuis reprise par l’État et rebaptisée Gabon culture. Celui que ses détracteurs politiques, tant à l’extérieur qu’au sein du parti, fait donc un retour au gouvernement non moins remarquable.

 MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire