Crise dans le Haut-Ogooué et Ogooué-Lolo: Y-F MANFOUMBI s’assure des capacités d’approvisionnement à CECA Gadis

[D]epuis la survenue de l’éboulement le 24 décembre dernier, qui a entraîné l’arrêt du trafic ferroviaire, le gouvernement est à pied d’oeuvre pour assurer l’approvisionnement des provinces du Haut-Ogooué et Ogooué-lolo, désormais isolées, en vivres et médicaments. C’est dans cet élan que le ministre du Commerce, Yves-Fernand MANFOUMBI s’est rendu ce 13 janvier 2023 à l’entrepôt du Groupe de distribution CECAGADIS, sis à Alenakiri dans la commune d’Owendo, pour s’assurer des capacités d’approvisionnement ainsi que de la disposition du groupe à accompagner le gouvernement dans la mise en place des mesures d’urgence dans ces deux provinces. 

En effet, c’est réagissant aux instructions du président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, que les membres du gouvernement ont initié des actions d’urgence immédiate et à moyen terme pour permettre aux populations de ces localités de jouir de leurs produits habituels et médicaments. De manière à alléger l’impact causé par l’incident naturel qui affecté le chemin, principale canal d’approvisionnement des vivres notamment frais. 

Cette visite du chef de l’administration du Commerce, accompagné pour la circonstance de son ministre délégué, Emmanuel EYEGHE NZE, au sein des 8 000 m2 de l’entrepôt d’Alenakiri, a permis de s’assurer que les populations des localités affectées continuent de recevoir les produits alimentaires, dont ils ont besoins, pour la vie quotidienne, en quantité suffisante à des fréquences convenables. Mais également afin d’éviter une augmentation des prix engendrée par la pénurie dans un contexte de lutte contre la vie chère.

Il faut dire que le groupe CECA GADIS  qui compte 21 magasins dans ces deux provinces couvrant 10 villes (Franceville, Moanda, Koulamoutou, Lastourville, Pana, Ngouoni, Akiéni, Okondja, Bongoville et Leconi), a acheminé chaque semaine vers le hub de Franceville, 15 tonnes de denrées alimentaires de première nécessité à travers le pont aérien. 150 tonnes de produits alimentaires sont également acheminés chaque semaine à travers les routes spécialement aménagées.

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire