[L]e 13 et le 14 janvier 2023, dans deux communiqués distincts, le Ministère de l’Economie et l’opérateur de téléphonie mobile Airtel, suite aux plaintes déposées par de nombreux compatriotes ayant investi dans la société Sonnedix Gabon, présentée comme exerçant dans le domaine de l’énergie solaire, a invité les populations à faire preuve de vigilance, s’abstenir de conclure toute transaction avec un opérateur dépourvu d’agrément technique et proposant des taux de rendement exorbitants. Les victimes ont également été invitées à porter plainte individuellement ou collectivement. Mais ce qui ressort de cette nouvelle histoire d’arnaque, c’est la facilité avec laquelle certains compatriotes se font ‘’rouler dans la farine’’.
En effet, l’impression qui se dégage est que plus l’appât est énorme, plus les adeptes sont nombreux et y plongent la tête la 1ère, sans se poser la question de savoir comment c’est possible et, surtout, si ça fonctionne réellement. A titre d’illustration, la société Sonnedix Gabon proposait, depuis décembre 2022, des investissements dans l’énergie solaire et promettait des bénéfices annuels pouvant atteindre 1.500%. Ainsi, en injectant la somme de 250.000 francs CFA dans la location d’un générateur photovoltaïque, en plus d’un dépôt de 800.000 francs CFA, les investisseurs se voyaient promettre de percevoir, au bout d’un an, la somme de 16.425.000 francs CFA.
Sauf qu’en réalité, il n’en était rien du tout et les promoteurs disparaissent après avoir encaissé l’argent des victimes ; des méfaits, parfois, lourds de conséquences, comme le cas, relaté par nos confrères de lepoint241, de Christiane, une jeune femme résidant à Port – Gentil, ayant investi les 7 millions qui devaient servir à l’organisation de son mariage et, constatant, au lieu des 21 millions de francs CFA promis, que son compte Sonnedix a été vidé et fermé, a eu un accident vasculo – cérébral (AVC).
BR Sarl, le coffre de luxe, JDS Technologies, les tontines d’entraide et, aujourd’hui, Sonnedix Gabon, ne sont que des pièges qui n’ont pour seul objectif, que de ‘’plumer’’ les naïfs. En ce qui concerne la dernière – citée, il apparaît qu’elle utilise le nom de la véritable firme multinationale, présente dans une dizaine de pays. Le 28 décembre 2022, dans un communiqué, le géant de l’énergie solaire a tenu à spécifier qu’il n’a aucune filiale sur le continent noir, encore moins au Gabon. Selon certains chiffres, ces arnaqueurs auraient fait plus de 10.000 victimes !!!!