Zlecaf: Yves-F MANFOUMBI préconise la mise en place des infrastructures, “pour faciliter les échanges”

[D]u 26 au 28 janvier 2023, les montagnes d’Aburi, dans la région de l’Est du Ghana, ont abrité le premier sommet de KWAHU, au cours duquel se sont tenus les Dialogues sur la prospérité en Afrique. Ceux-ci, placés sous le thème “Zlecaf: de l’ambition à  l’action,promouvoir la prospérité grâce  au commerce continental”, ont vu la participation des plus hauts décideurs politiques et commerciaux d’Afrique, venus identifier ensemble les moyens d’accélérer la mise en œuvre de la Zone de libre-échange commerciale d’Afrique (ZLECAF). 

En présence des chefs d’États, des ministres, hauts fonctionnaires du secrétariat de la ZLECAF, des décideurs politiques de hauts niveaux, de la commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, du Programme des Nations Unies pour le Développement, des chefs d’entreprises, associations professionnelles, technocrates, femmes, jeunes entrepreneurs et d’autres leaders d’opinion, le Président du Conseil des ministres du commerce de la ZLECAF, Yves Fernand MANFOUMBI a rappelé les ambitions fortes à concrétiser pour l’édification de la zone de libre-échange. 

«Nous nous engageons à investir dans les infrastructures pour le transport multimodal et la logistique y compris les services de transport aérien, l’énergie, la communication avec le soutien des institutions financières et du secteur privé afin d’améliorer la facilitation des échanges, réduire les coûts de production, de transport, de commerce et de transaction». Des initiatives pratiques et réalisables, contenues dans le bloc commercial de la ZLECAF, qui conduiront l’Afrique sur le chemin de la prospérité.

Le sommet qui se tiendra dorénavant de manière annuelle, devra aboutir à des consensus sur la manière d’accélérer le développement du continent afin de parvenir à une prospérité partagée, d’accélérer la mise en œuvre complète de la ZLECAf afin que les échanges commencent, de renforcer des catalyseurs du commerce sur le continent, et d’approfondir la coopération et de l’intégration, à travers la ZLECAf. Qui, offre une opportunité pour l’Afrique de construire des économies résilientes, inclusives, durables et prospères.

Pour cette première rencontre, les objectifs prioritaires étaient de favoriser la collaboration entre les États et les entreprises africaines pour stimuler les investissements et développer le commerce intra-africain. En plus de développer des mesures délibérées et durables pour faire du continent une puissance manufacturière. Par ailleurs, la création d’une plate-forme efficace pour les entreprises et les dirigeants politiques, fortement sollicitée pour permettre de nouer des partenariats stratégiques et donner aux entreprises africaines les moyens de construire le continent. Tout en créant des opportunités de collaboration commerciale, pour faire à terme de ce sommet, l’événement le plus recherché pour les dirigeants politiques et commerciaux, les entrepreneurs et les innovateurs en Afrique et au-delà.

Derniers articles

Related articles

Leave a reply

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Contenu Propriétaire