Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays non-alignés: Ali BONGO bientôt en Azerbaïdjan ?

[A]li BONGO ONDIMBA est attendu au Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays non-alignés qui se tiendra à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan au mois de mars 2023. Le président Gabonais a reçu son invitation des mains de Elchin AMIRBAYOV, émissaire de IIham ALIYEV, président de la République d’Azerbaïdjan, auquel il accordé une audience ce 06 février au Palais Rénovation. Le mouvement des non-alignés (ou plus rarement mouvement des pays non-alignés) est une organisation internationale regroupant 120 États en 2012, qui se définissent comme n’étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale. 17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d’observateur.

En effet, ce mouvement né durant la guerre froide visait à regrouper les États qui ne se considéraient comme alignés ni sur le bloc de l’Est ni sur le bloc de l’Ouest. Le but de l’organisation défini dans la “Déclaration de La Havane” de 1979 est d’assurer «l’indépendance nationale, la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des pays non alignés dans leur lutte contre l’impérialisme, le colonialisme, le néocolonialisme, la ségrégation, le racisme, et toute forme d’agression étrangère, d’occupation, de domination, d’interférence ou d’hégémonie de la part de grandes puissances ou de blocs politiques» et de promouvoir la solidarité entre les peuples du tiers monde. L’organisation, dont le siège est à Lusaka en Zambie, regroupe près des deux tiers des membres des Nations unies et 55 % de la population mondiale.

Que le Chef de l’État gabonais reçoive ainsi son invitation à de telles assises, est bien la preuve, s’il en était encore besoin, de la reconnaissance de son leadership au niveau international. Sous le magistère d’Ali BONGO ONDIMBA, le Gabon a davantage assis son leadership dans le concert des nations. Pays le plus «carbone positif» au monde, numéro 1 mondial dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce à la préservation de sa forêt et à son expertise en matière de finance verte. Le Gabon est le premier pays au monde à s’être volontairement engagé à protéger 30% de ses espaces naturels, maritimes comme terrestres. «Pour l’Azerbaïdjan, il est très important, indispensable même, que le Gabon participe à ce Sommet des pays non-alignés», a déclaré Elchin AMIRBAYOV au sortir de l’audience.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire