[A]lors que le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA a réaffirmé le soutien et la volonté de son pays à faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les populations meurtries, il convient de se questionner sur l’aide que pourrait apporter le Gabon au population meurtries de Turquie.
Après le séisme subit par la Turquie, les besoins de sont nombreux. Entre les besoins médicaux immédiats, à moyen et à long teryme, les besoins de dégagement de terrains après l’effondrement des infrastructures ou le besoin en reconstruction de ces infrastructures (école, hôpital, maison, centre commerciaux, parking…), l’accompagnement psychologique, ils sont très importants et de diverses natures.
Il nous souviendra que pour Haïti, en janvier 2010 le Gabon avait débloqué la somme de 1 millions de dollars US pour matérialiser son soutien aux populations alors victimes d’un séisme. Pour le cas de la Turquie, et malgré un contexte économique en pleine relance après le passage très remarqué de la COVID-19, il faudra “mettre la main à la poche” car une aide financière semble plus dans nos cordes.