[E]n prélude au lancement du projet d’autonomisation de la femme handicapée, le leader de la téléphonie mobile, Moov Africa Gabon Telecom, a effectué un généreux don, ce 09 février 2023, à la Fédération nationale des associations de et pour les personnes handicapées du Gabon (FNAPHG). Réunis au siège de ladite association, situé au quartier Louis, dans le 1er arrondissement de Libreville, ce sont une trentaine de lots qui ont été offerts pour accompagner le démarrage d’activités génératrices de revenus par les bénéficiaires.
Si la cérémonie de ce jour est une réponse de l’entreprise de télécommunications aux sollicitations de l’ensemble de personnes vivant avec un handicap, elle vient par la même consolider le statut d’entreprise citoyenne de Moov Africa Gabon Telecom. Et c’est avec le concours de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) qu’elle a fait une donation d’une valeur d’un million de Fcfa, composée de 30 packs de terminaux téléphoniques et puces et 30 kits numériques.
Au cours de cette cérémonie de remise,madame Léa SEKIE eps OLOUNA, Responsable de la division Communication de Moov Africa Gabon Telecom est revenu sur l’aspect stratégique et spécifique de ce don: le développement du mobile money au Gabon et en Afrique et aujourd’hui un élément majeur favorisant l’entrepreneuriat l’autonomisation et l’inclusion financière … _il (le don) permettra d’apporter des réponses concrètes aux questions de chômage à l’insertion.
En effet, le développement du mobile money au Gabon et en Afrique et aujourd’hui un élément majeur favorisant l’entrepreneuriat l’autonomisation et l’inclusion financière. Pour Léa SEKY OLOUNA, responsable de la Division communication institutionnelle de Moov Africa Gabon Telecom, il ne fait aucun doute, «ce don, permettra de rendre la femme handicapée autonome et va participer à partir de maintenant à l’activité génératrice de revenu. Ce projet est en n’en point douter une solution aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap. Il permettra d’apporter des réponses concrètes aux questions de chômage et à l’insertion de ces femmes dans la vie active».
Rendez-vous à été pris pour la suite de l’opération .
Recevant le présent des mains de la représentante de l’entreprise donatrice, le président fédéral de la FNAPHG, Olivier INDOUMA se réjouissant de cette matinée satisfaisante, a assuré que «ce projet va emmener la femme issue d’un handicap à s’autonomiser, car beaucoup des femmes handicapées sont économiquement faibles et n’ont pas de soutien financier. En effet, le don de ce jour représente une base très importante dans ce projet d’autonomisation». Non, sans adresser ses remerciements à «Moov Africa Gabon Telecom pour cette participation cet encouragement spécifique à la femme handicapée».
Alors que le grand Libreville constitue la première étape dudit projet, Olivier INDOUMA annonce que celui-ci se poursuivra à Lambaréné puis Fougamou pour sa première phase. Par ailleurs, les bénéficiaires de ce 1er don deviendront des distributeurs de produits et services Moov Africa Gabon Telecom, à savoir la vente de crédits de communication encore appelée Express, les transactions Moov Money et la vente des unités EDAN entre autres.