[L]e 8 février 2023 au terme d’une rencontre avec les entreprises adjudicataires en charge de réaliser des travaux de construction, de réhabilitation et d’équipement des formations sanitaires, le ministre de la Santé et des affaires sociales, Guy Patrick OBIANG NDONG a annoncé le recrutement d’un bureau de contrôle qualité et s’est proposé d’engager une procédure d’audit par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (ANAVEA).
Après plusieurs manquements observés sur les chantiers de construction et de réhabilitations de structures sanitaires, il était question pour le ministre de faire-part aux maîtres d’ouvrages de son mécontentement par rapport à la qualité des travaux réalisés. «Comment comprendre que certaines entreprises procèdent au bricolage et livrent des bâtiments avec plusieurs malfaçons en ne respectant pas les normes contenues dans les dossiers d’appels d’offres», s’est-il questionné.
Aussi le ministre a relevé le manque de respect dans les délais, le manque d’expérience et le manque de professionnalisme des entreprises qui sous-traitent avec certains entreprises locales, tout en fustigent la mauvaise pratique de la sous-traitance dans l’arrière-pays. Fort de tous ces manquement ainsi relevés, le ministre a annoncé «nous allons engager dans les meilleurs délais, un bureau de contrôle et toutes les entreprises ne respectant pas le cahier de charges et ayant procédé à la surévaluation devront répondre auprès de l’ANAVEA».
Avec ces nouveaux éléments,Guy Patrick OBIANG NDONG se donne les moyens de contrôler les actions engagées par le gouvernement via le canal du ministère placer sous sa tutelle. Aussi il met désormais chaque partenaire face à ses responsabilités, et invite ainsi à une plus grande prise de conscience dans le rôle que chacun a jouer pour pour la construction de la nation. Il a d’ailleurs rappelé que c’est avec amour que nous devons travailler sur tous les chantiers d’édification du pays.