[C]e 15 février 2023, le siège de l’entreprise de fournitures de services Internet, Airtel Gabon, a servi de cadre à la rencontre avec avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture. Se retrouvant dans le cadre du projet de digitalisation de l’enseignement primaire au Gabon, “Reimagine education” , les deux acteurs ont officialisé leur partenariat par la signature d’un contrat les liant à cet effet. Laquelle intervient 7 mois après le lancement officiel dudit programme en juillet 2022, à Ntoum.
En effet, engagé à réduire la fracture numérique et intégrer l’utilisation des nouvelles technologies dans l’enseignement des jeunes en Afrique, l’opérateur Airtel Afrique s’est associé il y a un peu plus d’un an, en octobre 2021, à l’UNICEF, dans un vaste programme de digitalisation dans 13 pays africains. Dont le Gabon, où 3 établissements pilotes ont déjà été connectés, dans la province de l’Ogooué-Lolo, 6 autres établissements étant pour l’heure dans l’attente d’être à leur tour connectés.
Profitant de la cérémonie de signature de ce partenariat avec le bureau de l’organisation onusienne au Gabon, le directeur général d’Airtel Gabon, Thomas Herbert GUTJAHR a rappelé les avancées, non des moindres déjà enregistrées depuis le lancement du programme. «Au cours de l’année écoulée, plusieurs initiatives ont été menées dans lesquelles Airtel a activement participé». Celles-ci doivent permettre d’ «accelerer l’apprentissage numérique grâce à la connectivité, l’accès aux plateformes et technologies éducatives pour les enfants».
Par ailleurs, «Airtel Gabon en tant qu’entreprise citoyenne et partenaires de l’éducation s’est toujours engagée auprès du gouvernement et des partenaires de l’éducation à l’instar de l’UNICEF pour soutenir par le numérique. Nous nous sommes concentrés sur l’éducation, domaine clé de nos RSE et nous sommes ravis que ce partenariat avec L’UNICEF nous permette d’accélérer ce processus», a-t-il poursuivi.
Dans le même élan, le représentant de l’UNICEF, Noël marie ZEGRE que cette collaboration apporte un réel soutien au gouvernement gabonais face à la crise de l’apprentissage et la fracture numérique qui affecte la performance du système éducatif. Ainsi, optimiste, il prévoit que le programme de digitalisation des enseignements dans le primaire cocréé en janvier 2022 permette la connectivité de 90% des écoles publiques et privées confessionnelles d’ici à fin 2026.