[D]ans sa deuxième édition, le tournoi cadets-juniors organisé par la fédération gabonaise de judo (FAGAJUDO), s’est déroulée le samedi 18 février 2023 au gymnase d’Oloumi, dans le 4e arrondissement de Libreville. Durant cette compétition, le Zen So’o a littéralement dominé ses adversaires et, est sorti grand gagnant de cette compétition avec 16 médailles.
C’est un retour que les judokas des catégories junior et cadette ont dû attendre pendant 2 ans. En effet, après une première édition et 2 ans d’absence suite à la COVID-19, le tournoi cadets-juniors de la fédération gabonaise de judo à fait son retour pour le plus grand plaisir des jeunes en kimono. Il fallait noter pour cette journée de compétition, les présences de Serge Christian OUVELOU, vice-président de la FÉGAJUDO et de Mélanie ENGOUANG, ancienne championne d’Afrique.
Pour cette édition, les provinces de l’estuaire et de l’Ogooué maritime étaient les seules représentées pour un total de 12 clubs. S’agissant des catégories retenues, elles étaient : Chez les cadets (garçons), cinq catégories ont été enregistrées : -50 kg, -55 Kg, -60 Kg, -73 kg, et -90 kg. Chez les filles, la seule catégorie était -57 kg. Pour les juniors, chez les garçons, il y avait les moins de 60 kg, -66 kg, -73 kg et -90 kg, alors que pour les filles, il fallait se classer dans les -52 Kg, -57 Kg, -63 kg et – 78 kg.
S’agissant des résultats, le club de Zen so’o a littéralement réduit la quasi-totalité de ses adversaires au rang de simples sparring-partners. Si pour Pierre De COUBERTIN “le plus important n’est de gagner, mais de participer”, Zen so’o a clairement rappelé que la meilleure participation pour l’histoire est celle qui se ponctue d’une victoire. Il a d’ailleurs obtenu 16 médailles, dont, 12 en or, 2 en argent, et 2 en bronze. Le judo club ASSCTG de Port-Gentil, était l’autre gros morceau. Il totalise 11 médailles en or, obtenu dans la catégorie junior.
La prochaine étape dans le calendrier de la FAGAJUDO et les hommes en kimono, est la date du 8 avril 2023. À cette date, la province de l’Ogooué- Maritime notamment la ville de Port-Gentil, sera l’hôte du championnat du Gabon de judo.