Sébastien NTOUTOUME BEKALE nouvel ambassadeur du Gabon en Guinée Equatoriale

[S]ébastien NTOUTOUME BEKALE, ci-devant Directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP), vient de franchir un nouveau palier sans sa carrière. En effet, ce journaliste émérite, a été nommé ambassadeur du Gabon en Guinée Equatoriale, selon le communiqué final du Conseil des ministres du 20 février 2023. Homme lige du président de la République depuis de longues années de collaboration, Sébastien NTOUTOUME BEKALE, natif d’Oyem (capitale provinciale du Woleu-Ntem), est réputé calme, courtois, amusant et surtout à l’écoute de ses confrères sans distinction d’âge.

Communiquant en chef du ministre de la Défense nationale de l’époque, c’est tout naturellement qu’il devient le premier Directeur général de la presse présidentielle quand ce dernier, qui n’est autre qu’Ali BONGO ONDIMBA, accède à la tête du pays en 2009. Évincé du palais de la présidence de la République, il est nommé, le 31 août 2018, Directeur général de la Télévision nationale (Gabon 1ère) dont il fut naguère présentateur vedette du journal télévisé de 20 heures, en remplacement de Jean Lie MASSALIA aujourd’hui décédé.

Victime d’un débat d’école, du fait de l’égo démesuré de certains « caciques » de la boîte, Sébastien NTOUTOUME BEKALE est, deux ans plus tard, remplacé par Sylvain ABESSOLO. Muté au ministère de la Communication en qualité de conseiller du ministre, ce fidèle d’Ali BONGO ONDIMBA ne boude pas sa nomination, faisant preuve d’un professionnalisme sans faille. La traversée du désert ne dure pas longtemps, puisqu’en en juin 2022, il est promu Directeur général de l’Agence gabonaise de presse (AGP) qui édite l’hebdomadaire Gabon matin. Un poste qu’il va donc laisser à un autre du fait de sa nomination en qualité d’ambassadeur du Gabon en Guinée équatoriale.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire