[A]ttendu à Libreville le 1er et le 2 mars pour le One Forest Summit coorganisé par le Gabon et la France, le Président français Emmanuel MACRON a tenu à restituer le contexte de sa venue. Tout en levant tout équivoque sur les raisons de son déplacement. Car de part et d’autres, des voix s’élèvent pour décrier un déplacement aurait un autre objectif. Notamment, de soutenir l’actuel président gabonais dans la perspective de la prochaine élection présidentielle.
Pour le numéro 1 français, ce déplacement est l’occasion d’honorer les engagements pris lors des précédentes rencontres autour du climat. C’est pourquoi il a tenu à recadrer immédiatement les choses. «Je ne viens pas faire un déplacement électoraliste. Et d’ailleurs, on parle à tout le monde, y compris aux opposants, et on continuera de le faire», a affirmé Emmanuel MACRON, d’après des propos relayés par nos confrères de “Le Nouveau Gabon”.
Alors que le monde tire la sonnette d’alarme sur la question environnemental, a-t-il poursuivi, «pour moi, l’objectif de ce sommet, et c’est pourquoi j’assume pleinement de le faire maintenant, comme on en a pris l’engagement à Charm el-Cheikh (en Égypte), c’est d’abord de mettre en place nos objectifs des différentes COP et surtout de réussir à valoriser le capital naturel dont ces économies disposent à profusion. Et c’est l’un des grands paradoxes. On sait rémunérer les reforestations dans nos modèles nationaux et internationaux. Mais, on rémunère très mal le fait de protéger ce qu’on a, ces réservoirs de biodiversités».
Voilà qui est dit. Pour Emmanuel MACRON, il n’est aucune raisons de polémique autour de son arrivée au Gabon, qui n’est pas isolée de celle de nombreuses personnalités qui viendront prendre part à cet événement d’envergure et inédit au Gabon. Si les échéances électorales sont proches, il semble donc qu’elles ne soient pas le seul sujet d’intérêt pour le président français.