[A]fin que la presse nationale soit le mieux possible outillés sur le sommet environnemental “One forest summit” qui se tiendra dans la capitale gabonaise, Libreville, dans les prochaines heures, les 1er et 2 mars 2023, le porte-parole du gouvernement, Yves Fernand MANFOUMBI a tenu une conférence ce 28 février 2023. Ensemble, ils ont reçu les contours de cet événement d’envergure, ses enjeux et les retombées pour l’économie et les populations gabonaises.
Un sommet de trop sur l’environnement ? Pour Yves Fernand MANFOUMBI il n’en est rien. En effet, le Gabon regorge d’un potentiel, sa couverture forestière de 88% de son territoire qui lui permet de séquestrer plus de 100 millions de tonnes de CO2. Et cette rencontre devra présenter aux pays des bassins du Congo, de l’Amazonie et de la forêt tropicale, des instruments pour capitaliser leur potentiel, à travers de nouveaux modèles de financement.
En effet, avec le marché du carbone, le Gabon s’assure de financer la préservation de sa forêt, mais également dans les projets énergétiques durables et même l’agroforesterie. Pour les gabonais, les retombées de ce sommet se traduiront par la réalisation d’un certain nombre d’infrastructures qui leur profiteront et généreront des avantages économiques, a-t-il expliqué.
Voilà qui devrait éclairer la lanterne de nombres de concitoyens, qui ne voient en la tenue de ce sommet qu’un poste de dépenses sans aucun intérêt pour la population. Dès lors, il ne reste que quelques heures avant que ne s’ouvre ce qui s’annonce comme la rencontre de l’année au Gabon.