[C]e lundi 6 mars 2023, au quartier de Sotega dans le 2e arrondissement de la capitale gabonaise, M.A, gabonais déficient mental a été interpellé par les riverains du quartier en flagrant délit de tentative de cambriolage avec infraction, à 9h du matin.
“Une déficience est souvent un don”, d’après Graham GREENE. Il est clair que l’on est droit de se demander quel est le don de Sieur M.A. Ce Gabonais d’une trentaine d’années a été appréhendé par les habitants quartier Sotega dans le deuxième arrondissement de la capitale, pour avoir essayé de s’introduire dans la chambre à coucher d’un riverain dans le but d’y dérober des biens matériels et de l’argent.
Malheureusement pour le trentenaire armé d’un tournevis, les voisins de la chambre vont vite constater des mouvements suspects. S’approchant du lieu, ils verront M.A grimpant à la fenêtre pour pénétrer dans ce qui allait être le lieu de son forfait. Il sera appréhendé en flagrant délit de tentative de vol avec infraction.
Après une discussion entre le présumé cambrioleur et les riverains de Sotega, M.A a clairement identifié comme un multirécidiviste bien connu des familles dudit du quartier. Il a par ailleurs été reconnu comme l’auteur moins de 6 vols commis dans le quartier. Des faits qu’il a reconnus sans trop de difficultés.
Il est important de retenir que M.A, visiblement atteint de déficience mentale et identifiée comme tel, n’a fait l’objet d’aucune violence de la part des adjacents. Sa situation mentale a d’ailleurs longtemps fait hésiter sur la tournure que devrait prendre les évènements. Entre le livrer à la justice et le relâcher, il sera finalement conduit au poste de la Police judiciaire pour répondre de ses actes.