Gabon: les biens produits dans la ZIS de Nkok désormais accessibles sur le marché de la Zlecaf

[C]e 6 mars 2023, le président de la République, Ali BONGO ONDIMBA, a reçu en audience le secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), Wamkele MENE. Ont été placées au menu de cette entrevue, les questions relatives à l’accès de cette organisation au marché du continent africain. Pour rappel, la Zelcaf est une organisation qui est une plateforme de commerce .

Lancé depuis janvier 2021, l’accord de la Zlecaf porte sur la suppression des droits de douane à hauteur de 80 % des biens produits. Objectif en filigrane : créer un marché commun africain de 1,3 milliard de consommateurs où les produits circulent et s’échangent sans barrières douanières afin de booster le développement des pays membres. Une énorme opportunité pour le Gabon qui pourrait, en effet, en faire un levier de croissance de ses exportations vers l’Afrique. Selon des informations de la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, seuls 3,3 % des exportations du pays sont orientées vers le continent.

L’on notera que le Gabon assure la présidence des réunions de la Zone de libre-échange continentale africaine. Sous le leadership du pays d’Ali BONGO ONDIMBA, trois protocoles ont été adoptés au cours de récents sommets des chefs d’État. Dixit le Secrétaire général de la Zelcaf, «il y a un point très important qui concerne les biens produits au sein de la zone de Nkok. Ces biens pourront dorénavant avoir accès au marché de la Zlecaf. C’est un point très important pour le Gabon de savoir que les biens produits au sein de la zone de Nkok sont aujourd’hui accessibles sur le marché continental».

«La Zlecaf offre une opportunité au Gabon et aussi à la zone CEMAC de pouvoir créer des opportunités d’emplois, de créer de la richesse au sein de cette sphère. Donc il est vraiment important pour le Gabon de pouvoir profiter des opportunités qui sont offertes au sein de la Zlecaf, vraiment pour créer de la richesse et pouvoir bénéficier aussi des richesses issues dans le grand marché continental africain», a-t-il conclu.

MEZ

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire