Gabon: ouverture du mercato de mi-saison

[L]a ligue nationale de football (LINAF), structure chargée d’organiser le championnat national de première division, a annoncé dans la correspondance signée de son secrétaire général adressée aux secrétaires généraux des clubs l’ouverture d’un mercato de mi-saison. Celui-ci se déroule entre le 15 mars 2023 et le 23 avril 2023 inclus.

Le mercato est l’ouverture d’une période offrant aux clubs, la possibilité de transférer des joueurs étant dans leurs effectifs vers d’autres effectifs, ou de faire venir des joueurs dans le but de compléter et renforcer leurs effectifs. Dans le monde du football professionnel, il en existe 2, le mercato d’été et le mercato d’hiver. Le premier s’effectuant dès la fin d’une saison sportive et le second en plein milieu de celle-ci.

Pour ne pas déroger à cette règle synonyme désormais de professionnalisme dans le Football, la LINAF a informé de l’ouverture d’un mercato pour les clubs de première division, soit du Nationale foot 1. Entre le 15 mars et le 23 avril, les clubs de l’élite gabonaise auront la possibilité d’ajuster leurs effectifs afin de mieux affronter la deuxième phase du championnat et de remplir pleinement leurs objectifs.

Conformément aux règles internationales, les clubs du Nationale foot 1 qui voudront enrôler un footballeur, devront d’assurer du respect des règles internationales de transfert, et cela implique, pour les joueurs en provenance d’autres championnats, la présentation d’un certificat international de transfert. Ce document, a précisé La LINAF, constitue « un préalable ». Il est donc vivement recommandé aux clubs, de prendre «leurs dispositions afin de faciliter le travail de la communication de qualification en introduisant que des dossiers complets» s’est voulue la LINAF clarifiante.

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire