[L]e samedi 11 mars 2023, le sélectionneur national du Gabon Patrice NEVEU a, par le canal d’une conférence de presse, livré au grand public la liste des 23 joueurs devant prendre part à la double confrontation les 23 et 27 mars 2023, qui opposera les Panthères du Gabon aux Crocodiles du Nil du Sud, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
Dans cette sélection, l’on retrouve sans surprise la présence des cadres tels que KANGA KAKU Guelor de l’Étoile Rouge de Belgrade en première division serbe, Lloyd PALUN du sporting club Bastia en ligue 2 française, Denis BOUANGA de Los Angeles FC en MLS et les autres. Les retours de Bruno ÉCUÉLÉ MANGA évoluant désormais en National 2 en France et Didier NDONG du Dijon Football club en Ligue 2 française apporteront des options supplémentaires de qualité au sélectionneur.
Néanmoins, la sélection de certains joueurs ouvre la porte à un long questionnement. Au poste de gardien de but, si Jean-Noël AMONOME est le titulaire, ses deux suppléants posent problème. Entre Donald NZE numéro 3 à MANIEMA en RDC, et Anthony MFA MEZUI dont les performances en sélection sont à l’image de sa bourde en Gambie, le sélectionneur aurait pu faire le choix d’un dernier rempart en rythme en piochant dans le National foot 1. De même pour Alan Do MARCOLINO que les observateurs voyaient être appelés en sélection espoir pour leur double confrontation capitale face au Cameroun, parce que remplaçant les conditions d’âge et n’étant pas réellement un élément indispensable en équipe A.
Pour insuffler de la fraîcheur, le sélectionneur à fait confiance au jeune Jacques EKOMIE, sociétaire des Girondins de Bordeaux en L2 française et dans les petits papiers de la fédération française pour la coupe du monde U-20. Est aussi présent le milieu défensif Christ-Junior ENEME BEKALÉ, qui évolue au Sheriff Tiraspol, club de première division moldave et que la fédération équato-guinéenne aurait bien aimé enrôler.
Le plus long voyage à faire pour rejoindre la sélection sera probablement celui de Roy NTOUTOUMOU, milieu axial de l’Univercitario de Vinto en Bolivie. Les grands absents de cette sélection sont sans doute, Junior BAYANHO du FC Lupopo en RDC, par ailleurs meilleur joueur de son club du mois de février, et Samson MBINGUI de l’AS MANGASPORT dans une très grande forme en ce moment. Tous les deux sont sur la liste d’attente.