Gabon /Naufrage de l’Esther miracle: le capitaine du chalutier “snob” en détention

[L]es enquêteurs en charge de l’affaire du naufrage du ferry Esther Miracle auraient, selon Gabonactu.com, mis la main sur l’équipage du chalutier qui aurait, en manquant d’humanisme, refusé de répondre à l’alerte reçu en provenance du ferry. Les enquêteurs seraient désormais en attente d’explications face à cette attitude contraire au code de la navigation maritime.

Le code de navigation maritime stipule clairement qu’en cas de situation de détresse vécu par un autre navire, tous bâtiments navals se trouvant dans les environs à obligation d’interrompre son activé afin de porter de secours à celui en détresse. C’est à cette règle, pourtant vitale dans le monde de la navigation, qu’aurait choisi de faire abstraction l’équipage du chalutier qui pêchait en zone proche du naufrage. Cette équipe aurait toutefois reçu l’alerte lancée par le ferry Esther Miracle, alors en détresse. Mais elle aurait jugé que pêcher du poisson était plus important que sauver des vies humaines.

C’est fort de cet acte honteux et indécent, qu’une source judiciaire proche de l’enquête aurait confié à nos confrères de Gabonactu.com, que l’équipe de ce chalutier de l’infamie aurait été mis aux arrêts afin d’être auditionnée sur cette attitude. Laquelle si toute fois établit, sera simplement et en partie responsable de l’issue de ce naufrage. Ce 16 mars 2023, ils étaient encore entre les mains d’une unité de police judiciaire en attendant d’être entendus par le procureur. Ils encourent une inculpation pour non-assistance de personne en danger. Quant aux circonstances aggravantes ou atténuantes, il sera du ressort de l’enquête de les établir.

André Patrick ROPONNAT, procureur de la République, a rappelé qu’«à ce jour, nous sommes à 33 personnes interpelées, entendues ou en train d’être entendues dans les unités de police judiciaire commises pour cette enquête », avant de poursuivre, «ce chiffre est appelé à évolution parce qu’au fur et à mesure que l’enquête évoluera, les révélations que nous aurons au cours de l’enquête nous conduiront probablement vers d’autres personnes et le chiffre sera revu à la hausse». Avec un bilan de 21 morts, 16 disparus et 124 rescapés, les responsabilités continuent d’être établies entre les différents acteurs gravitant autour de ce drame. Et comme l’a indiqué le procureur, la liste s’annonce longue.

Derniers articles

Related articles

Contenu Propriétaire