Chose promise, chose due. Au retour d’une descente sur le site de la Poste S.A à Bikelé, dans le troisième arrondissement de la commune de Ntoum (Grand Libreville), première étape de la série de rencontres par lui initiées entre les occupants et les responsables de la Poste SA, le ministre de la Communication, Rodrigue MBOUMBA BISSAWOU, avait déclaré que, «dans les prochains jours, les différentes parties se réuniront afin d’examiner ensemble les solutions les plus adaptées». Mercredi 05 avril 2023, soient près de deux (2) mois plus tard, le membre du gouvernement a matérialisé sa promesse, en supervisant la signature du protocole d’accord transactionnel pour le règlement de la situation foncière entre la poste SA et les populations de Bikélé rails qui ont rebaptisé un carrefour du nom du ministre, pour avoir réussi cet exploit.
Comme l’avait en effet souhaité ce dernier, les deux parties se sont investies pour régler à l’amiable un litige vieux de plus de 9 ans. La signature du protocole d’accord est un véritable ouf de soulagement pour les résidents qui ont tenu à exprimer leur gratuite au ministre de la Communication.
Dixit Martial MIKOUMA, Président du collectif des occupants de Bikele – Rail, «nous sommes satisfaits, nous remercions le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le gouvernement et Monsieur le ministre de la Communication. Nous pouvons marcher dans la concorde avec La Poste concernant ce titre foncier. Maintenant La Poste ne nous traite plus de squatters, La Poste nous traite maintenant comme des occupants. Ce sont nos frères, désormais, nous allons cohabiter». Pour Dimitri NGOYE, Conseiller Juridique du Ministre de la Communication et médiateur dans ce dossier. « Chacune des parties a fait des concessions réciproques pour enterrer la hache de guerre ».
Le protocole d’accord signé par les résidents « squatters » et la Poste S.A porte sur trois points : la non expulsion des « squatters » de Bikélé-Rail dont le droit de résidence est désormais reconnu et acté, les conditions de régularisations et, troisièmement, la mise en œuvre du dossier à la sous-commission qui sera défini ultérieurement. Tout aussi satisfait, Roger EBEH EBEH, qui se veut vigilant, rappelle aux résidents leur obligation de respect des termes du contrat.
«Je suis partiellement satisfait. Ma totale satisfaction viendra du plein respect des termes du protocole d’accord, c’est la condition sinéquanone pour que la satisfaction des postiers soit totale. Les plus hautes autorités ont estimé qu’il fallait faire des concessions et au terme de ces concessions nous pensons que la voie que nous avons empruntée paiera et donnera des fruits».
Un dénouement nous pouvons donc dire presque parfait, pour les désormais ex-squatteurs de Bikélé, qui pour remercier le membre du gouvernement pour avoir contribué à faire aboutir ce dossier, ont offert deux présents au jeune ministre. Le premier, un porc issu de l’exploitation porcine qui a donné son nom à un carrefour dit “Carrefour cochon”. Le second, de rebaptisé l’édit carrefour du nom du ministre de la Communication, “Carrefour MBOUMBA BISSAWOU ”. Rien de mieux pour immortaliser son implication à la résolution de ce conflit.