[D]ans la parution de “L’Union” du mardi 4 avril 2023, le quotidien fait remarquer la recrudescence des braquages dans la capitale économique gabonaise, Port-Gentil. Ces méfaits, qui sont l’œuvre des bandes organisées dont les membres ont généralement entre 16 et 25 ans, plongent les populations dans une inquiétude permanente quant à leur sécurité.
C’est véritablement la délinquance qui semble dicter sa loi dans les rues de Port-Gentil. En effet, plusieurs jeunes de ladite ville ont décidé de s’illustrer dans la délinquance et plusieurs actes d’incivisme. Pour aboutir à leurs fins très peu recommandables, ces jeunes se seraient organisés en bande afin de conjuguer leurs forces et fédérer leurs intelligences visiblement mal utilisées.
«Ici, il est fréquent de tomber sur ces bandes, soit dans les débits de boissons et pas que pour consommer de l’alcool, ou les salles de jeux vidéo pour, comme ils le disent, “se charger les batteries avant d’attaquer le dehors”», s’est confié à notre rédaction, N.I.M, jeune femme vivant à Port-Gentil. «Ils traînent dans les carrefours, des maisons inachevées, des chemins isolés, et même certains n’hésitent plus de braquer dans les lieux publics. Et dans la grande majorité des cas, ils sont armés de couteau, où d’autres types d’armes blanches», a-t-elle poursuivi.
Cette situation, plonge les populations dans une crainte quotidienne de se faire, au mieux des cas dépouiller ou plus loin, agresser à l’arme blanche. Elles se retrouvent prises dans un cercle vicieux, dans lequel le rôle des forces de l’ordre semble extrêmement minime. Nos confrères de “Gabon média Time” nous rapportent d’ailleurs que le dernier fait en date serait l’agression des épouses de deux élus locaux, qui auraient été détroussées en seulement deux heures d’intervalle le lundi 03 avril dernier entre 19 heures et 21 heures.
Aussi, même si toute la ville paraît concernée par ce malheur, les quartiers de la Colombie, Grand-Mandji, Quartier-Sud, Quartier-Chic, Cité-Shell, Grand-village au niveau de la pharmacie, sont aujourd’hui dépeints comme les plus dangereux et peu fréquentable. Vivement que les plus hautes autorités en charge du maintien de l’ordre se penchent sur le dossier Port-Gentil.