[L]esly MOMBO IBINGA, gabonais d’une quarantaine d’années habitant le quartier Canal évasion dans le deuxième arrondissement de Port-Gentil dans l’Ogooué- Maritime, a été animalement agressé à la machette par un individu identifié comme Joan RETONDA BOUDZANGA selon que nous le rapport nos confrères de “L’Union”. Ce dernier aurait comme mobile pour son acte déclarer l’avoir pris pour un braqueur.
Alors que la situation sécurité dans la capitale économique du Gabon soulève quelques interrogations depuis quelques semaines, il semble que certaines victimes songent fort malheureusement à se faire justice. Une mauvaise idée, semble-t-il qui elle-même peut causer du tort à l’autojusticier.
C’est à pareil cas de figure qu’est confronté Joan RETONDA BOUDZANGA, âgé de 35 ans. Il aurait lui-même été victime la nuit du 6 au 7 avril 2023 d’une agression aux environs de 2h du matin au quartier mini prix. C’est donc blessé dans son amour-propre, qu’il décide de ressortir de chez lui, armé d’une machette pour se faire justice. En reprenant le chemin du lieu de son agression, il va tomber sur Lesly MOMBO IBINGA lequel comme chaque soir allait vérifier l’état de sécurité de son véhicule de service. Là, il va tout de suite l’accuser d’être un de ses agresseurs avant de l’assener plusieurs coups de machette et de le trainer vers son domicile.
Après un instant de réflexion, Joan RETONDA BOUDZANGA va se rendre compte qu’il vient d’agresser à son tour un innocent. Celui-ci va le supplier d’aller réveiller sa petite amie pour le conduire à l’hôpital. Arrivé à l’hôpital, Lesly MOMBO recouvert de plusieurs entailles sur les avants bras, a perdu l’usage de son pouce entièrement coupé. Son agresseur va par la suite être interpelé par les forces de l’ordre sans aucunes résistance. Le 12 avril 2023, il a été placé sous mandat de dépôt et séjourne depuis lors à la maison d’arrêt de Port-Gentil.