[C]e mardi 18 avril 2023, Mohamed IBOUILI, Glen MAYOMBO et Dorian MBADINGA, des présumés cambrioleurs d’une trentaine d’années chacun, ont été interpellés par les services judiciaires de la ville de Mouila dans la province de la Ngounié. Il leur est reproché plusieurs cambriolages avec un mode opératoire particulier. En effet, se servant du formol, ils endormaient leurs victimes avant de les dépouiller.
C’est un véritable soulagement pour les populations molviloises. Grâce à une action menée par le commissariat de Mouila et le pool d’enquêteurs de la sûreté urbaine, trois présumés hors la loi ont été mis derrière les barreaux. Ce gang composé de trois hommes a été pris en flagrant délit de vol. Très vite, les trois Gabonais vont être identifiés t comme des multirécidivistes au procédé bien connu. Après avoir préalablement repéré les lieux, ils usaient du formol, une solution aqueuse concentrée d’aldéhyde formique, employée comme antiseptique et désinfectant.
Après avoir y ajouter de sel et de la terre du domicile visé, ils en jéttaient au toit afin de plonger la famille dans un sommeil camatique. Après quoi, le champ leur était totalement ouvert et il pouvait accomplir leur délit. Télévision, matelas, machine à laver, ils ne laissaient rien sur le passage.
Selon nos confrères de “Info 241”, il aurait même combriolé une église dans le premier arrondissement de la ville.
«Il y avait deux personnes qui dormaient à terre avec un téléphone et l’ordinateur à côté posé sur une chaise. C’est là où j’ai d’abord pris le téléphone ensuite l’ordinateur», avoue un des présumés cambrioleurs avant d’ajouter, «en marchant, on a vu une dame et son fils. Et c’est comme ça qu’on a dit qu’on les prend. On a pris un téléphone et une somme de 180 000 Fcfa». Dans tous les cas l’heure est désormais à la méditation de leurs actes et à assumer les conséquences qui en découlent. Après les 99 jours pour le voleur, voici qu’est arrivé le jour du propriétaire.